Admission & consultation

Hospitalisation

 

Le service admission est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00, 7 jours sur 7.

Contact : admission.sanatia@valisana.be ou 02/211.00.40

 

1. GENERALITES

Les admissions se font du lundi au dimanche.

 

Ce sont les médecins psychiatres qui jugent de  la nécessité ou non d'une hospitalisation en  psychiatrie.

 

 

Si la demande est acceptée, une date d'admission est planifiée avec le médecin psychiatre.

 

Les transferts de l'hôpital aigu vers Sanatia sont organisés par le service social de l'hôpital aigu.

 

Téléchargez ici le dossier pour demande de transfert.

 

2. FRAIS DE SEJOUR

De manière générale, ce qui est à charge du patient, après intervention de l'INAMI, est le ticket modérateur. Celui-ci est variable suivant son statut mutuelliste (BIM ou autre). Il est de 16,40 euros/jour pour les non BIM et de 5,77 euros/jour pour les BIM.

En chambre commune (2 lits), aucun supplément de chambre ni d’honoraires n’est facturé au patient.

En chambre seule, en plus du  ticket modérateur, un supplément de 37,18 euros/jour est à charge du patient. Les honoraires médicaux sont également majorés de 100% (avec limite).

Tous les médecins sont conventionnés.

3. DEMARCHES A EFFECTUER AVANT L'ADMISSION

Un acompte provisionnel, calculé en fonction de votre statut (non BIM ou BIM) et du type de chambre choisi vous sera demandé le jour de votre admission et renouvelé tous les 15 jours. 

Chambre commune :

  •     50 euros/7 jours pour les BIM
  •     100 euros/7 jours pour les non BIM

Chambre seule:

  •     350 euros/7 jours pour les BIM
  •     400 euros/7 jours pour les non BIM

Si vous disposez d’une assurance hospitalisation, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de celle-ci au préalable.

Cet acompte est payable par Mister Cash-Bancontact  au service accueil ouvert de8h00 à 20h00 ou par virement bancaire sur le compte BE96 0910 2102 7205, BIC: GKCCBEBB, Valisana asbl,  Av. Josse Goffin 180, 1082 Berchem-Ste-Agathe.

Les acomptes payés seront déduits de votre facture.

4. LE JOUR DE L'ADMISSION

Le jour de votre arrivée, vous serez accueillis par le personnel de votre unité de soins, après vous être inscrit à l’admission.

Les documents à présenter à l’admission :

  •     Carte d’identité
  •     Les coordonnées des personnes de contact
  •     Les coordonnées du médecin traitant
  •     Le numéro de compte bancaire (si l’hôpital doit rembourser une partie des acomptes versés)
  •     Documents d’assurance (cartes ou autre)
  •     Autorisations spéciales pour certains médicaments
  •     Réquisitoire d’hospitalisation si nécessaire
 

Si toutes les informations nécessaires à votre inscription n’ont pu être obtenues par le service admission,  votre assistant social viendra faire votre connaissance et transmettra toutes les informations utiles au service admissions.

5. DUREE DU SEJOUR

Ce sont les médecins de notre établissement qui déterminent la durée du séjour.

Consultations

Pour une demande de consultation, nous vous demandons de nous contacter par téléphone, du lundi au vendredi entre 8H30 et 18H, au numéro 02/211.00.40.

 

Sanatia est inscrite depuis plusieurs décennies dans le réseau de santé mentale et le réseau social bruxellois.