Votre Avis - Médiation - Droits du patient - Code Ethique

Votre Avis

La qualité, la sécurité des soins ainsi que le bien-être des usagers et leurs proches sont au coeur des préoccupations chez Valisana.

Si vous êtes patient ou proche, si contribuer à l'amélioration des soins vous tient à coeur, si vous êtes prêt à partager vos idées ou si votre expérience chez nous peut être bénéfique à un meilleur fonctionnement de nos services, le formulaire ci-dessous ou le QR Code ci-contre vous permettra de nous faire part de votre avis. 
 
Toutes vos idées, suggestions ou déclarations d'incidents seront analysées afin d'améliorer la qualité de nos soins.
 
 

Médiation

Si vous avez une plainte à propos d'un médecin, d'un(e) infirmier(ère) ou d'un autre collaborateur, nous vous encourageons avant tout d'en parler avec la personne concernée ou avec sa hiérarchie directe. Des malentendus peuvent ainsi souvent être résolus.

A tout moment, ou si une solution n'a pu être trouvée, chaque résident est libre aussi de contacter la Médiatrice de la Plate-forme de Concertation en Santé Mentale (http://www.pfcsm-opgg.be) soit lors de sa permanence (en principe une fois par semaine), soit par courrier (Rue de l'Association 15 à 1000 Bruxelles), soit par téléphone sur le 0800/99.062.

CHARTE DES DROITS ET DEVOIRS DU PATIENT CHEZ VALISANA

Votre santé et votre bien-être sont au centre des préoccupations des soignants et du personnel de Valisana. La qualité et la sécurité sont notre souci quotidien. De notre côté, nous attendons de votre part une collaboration pleine et active et le respect de certaines règles essentielles au bon déroulement des soins.

Le respect du patient, pour nous, cela signifie :

  • assurer l’efficacité et la pertinence des soins
  • assurer votre confort et votre sécurité
  • respecter votre droit à la confidentialité et à l’intimité
  • respecter l’ensemble des droits des patients
  • assurer l’accessibilité et la continuité des services
  • vous procurer aide, information et assistance
  • vous accueillir avec courtoisie et cordialité, de même que vos proches
  • éliminer toute discrimination
 

En matière de soins, nous mettons tout en œuvre pour :

  • vous donner des soins de qualité individualisés en fonction de vos objectifs
  • assurer une prise en charge globale et pluridisciplinaire
  • vous demander votre consentement éclairé, quant aux traitements et soins qui vous seront proposés
  • privilégier la collaboration avec votre médecin traitant
 

Nous vous remercions de vous montrer coopératif dans nos missions :

  • de soins
  • de réadaptation et de réhabilitation
  • de formation
 

Nous attendons de vous :

  • que vous nous transmettiez les informations correctes relatives à votre identité
  • que vous vous engagiez à respecter les règles internes et les recommandations de notre personnel
  • que vous vous absteniez de tout comportement discriminatoire à l’égard des collaborateurs
  • que vous adoptiez à tout moment un comportement courtois et constructif
 

Nous demandons de votre part le respect :

  • de l’intimité et du bien-être des autres patients
  • de l’ensemble des collaborateurs, stagiaires ou bénévoles, quels que soient leur métier, fonction ou qualification.
  • des valeurs de l’institution qui vous accueille
  • du matériel et du mobilier
  • des rendez-vous pris
  • des heures de visite
 

Tous les soignants et tout le personnel de Valisana s’engagent à fournir un maximum d'efforts pour vous assurer un séjour de qualité. Cependant, tout comportement inadéquat qui contreviendrait à ces règles fera l’objet de mesures circonstanciées.

CODE ETHIQUE

Vous trouverez notre Code Ethique ici.

 


Sanatia est inscrite depuis plusieurs décennies dans le réseau de santé mentale et le réseau social bruxellois.